-
Changez votre régime alimentaire
Votre régime alimentaire peut affecter la santé de vos poumons de différentes manières.
- La vitamine D
Consommer des aliments riches en vitamine D peut améliorer votre santé pulmonaire. Une étude menée en 2017 auprès de personnes asthmatiques a révélé que la consommation de vitamine D en bonne quantité réduisait le nombre de crises d’asthme nécessitant un traitement aux corticostéroïdes.
Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont généralement les produits animaux, comme le saumon, les sardines et les œufs. Toutefois, les céréales pour petit-déjeuner et d’autres produits qui ne contiennent pas naturellement cette vitamine peuvent en être enrichis.
- Aliments et boissons anti-inflammatoires
Certains aliments et boissons contiennent des antioxydants anti-inflammatoires. Réduire l’inflammation des voies respiratoires peut vous aider à mieux respirer – et les antioxydants peuvent y contribuer.
Essayez le thé vert. Une étude coréenne a montré que la consommation de thé vert deux fois par jour seulement réduisait le risque de BPCO chez les personnes âgées de 40 ans et plus.
Parmi les autres options anti-inflammatoires, citons les baies, le brocoli, le curcuma et le chocolat noir.
- Des graisses saines
Vous pouvez également opter pour un régime pauvre en glucides et riche en graisses saines. Le métabolisme des glucides produit plus de dioxyde de carbone et utilise plus d’oxygène que le métabolisme des graisses.