La ménopause est une étape normale de la vie d’une femme. Toutefois, à moins que celle-ci ne résulte d’un événement tel qu’une hystérectomie ou des traitements contre le cancer, il s’agit d’un processus graduel qui se produit sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années.
En fait, la définition du début de la ménopause est l’absence de règles pendant 12 mois. Avant ce 12e mois, vous êtes dans une phase de transition appelée périménopause.
De nombreuses femmes commencent à remarquer des changements dans leurs règles vers la quarantaine, mais pour certaines, cela peut même être dix ans plus tôt. Il n’y a pas de « normalité » durant cette transition, et cela est vrai tant pour le timing que pour les symptômes.
Aujourd’hui, nous vous présentons quelques signes importants de la ménopause dont personne ne vous a jamais parlé.
-
Poils du menton
Alors que les cheveux de votre tête s’éclaircissent, de nouveaux poils indésirables peuvent apparaître sur votre menton, votre lèvre supérieure ou vos joues. Cela se produit en raison des changements dans le rapport entre les niveaux d’androgènes et d’œstrogènes dans le corps. Bien que les taux d’androgènes et d’œstrogènes diminuent pendant la ménopause, ils le font à des rythmes différents. Alors que les taux d’œstrogènes baissent de façon aiguë, les taux d’androgènes baissent plus lentement au fil du temps.