Conseils : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir une langue saine
- Éviter de boire de l’alcool
L’alcool affecte la langue à deux niveaux à la fois : il provoque une inflammation des papilles de la langue et déshydrate l’organisme. Il est donc préférable de s’en abstenir.
- Ne pas fumer
Le fait de fumer peut contribuer à enflammer les papilles de la langue. Cela implique une accumulation de cellules mortes sur la langue, ce qui crée un environnement confortable pour la prolifération des bactéries.
De plus, la fumée de cigarette contient des produits chimiques qui sont malsains pour les tissus buccaux.
- Boire davantage de l’eau
L’eau aide tout notre organisme, y compris la langue. La déshydratation et la sécheresse de la bouche peuvent être à l’origine d’une langue blanche. Buvez régulièrement de l’eau et prenez en considération d’autres facteurs tels que votre poids physique, votre niveau d’activité et le climat dans lequel vous vivez.
Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main de sorte que vous puissiez instantanément reconstituer le niveau d’eau dans votre corps si vous en avez besoin.
- Améliorer l’hygiène buccale
En adoptant une hygiène buccale irréprochable, vous pouvez réduire le nombre de bactéries présentes dans votre bouche. Il est nécessaire de se nettoyer les dents et la langue après chaque repas – le matin et avant de se coucher.
Dans l’idéal, ce rituel devrait ressembler à ceci :
- Se nettoyer les dents et la langue.
- Utiliser du fil dentaire.
- Utiliser un irrigateur buccal.
- Se rincer avec un bain de bouche désinfectant.