Conseil n° 5 : Faites un brainstorming pour trouver de nouvelles idées
Bien que cela ressemble à une méthode qui ne peut être appliquée que dans un cadre professionnel, il s’agit en fait d’une technique assez polyvalente. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes en dehors du bureau pour améliorer les compétences de résolution des conflits.
Après que votre enfant vous aura expliqué quel est son problème, vous pouvez utiliser un tableau et l’inviter à proposer 3 solutions pour le résoudre. Cela contribue à faciliter la résolution des conflits à long terme et permet à l’enfant de pratiquer lui-même cette méthode.
Conseil n° 6 : Montrez l’exemple
Les enfants apprennent en imitant les autres, leurs enseignants mais aussi et avant tout leurs parents, qui sont leurs principales références comportementales. Apprenez-leur à faire preuve d’empathie et à faire face aux problèmes.
N’oubliez pas que pour eux, leurs parents seront toujours des modèles à suivre. C’est pourquoi vous devez essayer d’être le meilleur exemple possible pour votre enfant afin d’éviter de lui faire passer des messages contradictoires.