À l’occasion de la Journée nationale du syndrome d’Asperger, Franck Derrien, autiste atteint d’Asperger et vice-champion de France de sport adapté en 2018 témoigne de son quotidien et de sa maladie qui peut rendre la vie des personnes qui en souffrent extrêmement difficile.
« La personne autiste est dans son monde, la personne Asperger est dans notre monde à sa façon », précise le site web Autisme-France.
Le syndrome d’Asperger est une maladie invisible mais envahissante. C’est en effet un trouble intellectuel du développement neurologique d’origine génétique. Notre vice-champion qui vit actuellement dans le Vercors, en Isère, a été diagnostiqué autiste Asperger lorsqu’il était encore étudiant. Aujourd’hui encore, il se souvient parfaitement de cette période difficile…
« J’avais de plus en plus de mal à suivre, je me sentais de plus en plus… bizarre. J’ai vraiment décroché progressivement et à un moment ça n’a plus été possible. (…) Du coup j’ai fait le diagnostic et j’ai été reconnu Autiste Asperger », raconte-t-il.
Un handicap loin d’être une partie de plaisir…