Il y a deux types de personnes dans ce monde : celles qui se réjouissent d’entendre le chant des oiseaux au petit matin, et celles qui gémissent et souhaitent que les oiseaux aient un bouton de mise en sourdine.
Les oiseaux du matin, connus aussi sous le nom d’alouettes, appartiennent à la première catégorie. La plupart des lève-tôt aiment se réveiller aux premières lueurs du jour et ont tendance à se coucher rapidement le soir.
Les noctambules, quant à eux, ont tendance à se lever tard et à se coucher tard, car ils trouvent qu’ils sont plus productifs durant les dernières heures de la journée.
La question est : Vos habitudes de sommeil peuvent-elles avoir une influence sur votre santé ?
Qu’est-ce qu’un lève-tôt ?
Les lève-tôt ont tendance à :
- Se coucher tôt
- Se réveiller tôt
- Se sentir au top dès le commencement de la journée
- Avoir moins d’énergie en fin d’après-midi et en soirée
- Avoir du mal à rester éveillés au-delà d’une certaine heure.
En règle générale, les lève-tôt trouvent la société plus accommodante que les noctambules. Les lève-tôt ont généralement plus de facilité à s’adapter aux horaires de la journée, ce qui leur permet de travailler plus aisément.
En fait, d’après une étude de 2012, les personnes qui se lèvent tôt affichent des niveaux plus élevés d’émotions positives. Il faut cependant considérer que le bonheur et les autres émotions positives peuvent venir plus facilement lorsque votre cycle de sommeil vous permet de vous intégrer facilement à la société.