S’il est pratiqué au bon moment, c’est-à-dire pas quand votre bébé est agité, affamé ou trop fatigué, le massage peut favoriser l’apprentissage. – Karen Adolph, docteur en psychologie et en sciences neuronales, laboratoire d’action pour les nourrissons de l’université de New York.
Malheureusement, seuls 23 % des parents savent que le massage du bébé est extrêmement important pour le développement du cerveau de leur enfant, et 14 % disent que ce n’est pas du tout important, selon un sondage réalisé par Harris Poll à la demande de Johnson & Johnson.
Aujourd’hui, vous allez découvrir les avantages de masser votre bébé.
Poitrine et ventre
Commencez par des mouvements légers du haut de la poitrine de votre enfant vers le bas, le long des côtes. Les deux mains doivent bouger simultanément mais dans des directions différentes. Évitez d’exercer une pression trop forte, surtout lorsque vous massez un nouveau-né.
Les petits bébés souffrent souvent de coliques et ce problème peut être résolu par des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’abdomen. Les experts préviennent qu’il ne faut pas masser le ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car cela peut entraîner des problèmes de digestion.
La technique suivante imite l’acronyme « I Love You ». Commencez par tracer des lignes horizontales du bas du ventre de l’enfant jusqu’à sa poitrine, en traçant la lettre « I ». Pour le mouvement suivant, après être passé du ventre à la poitrine, tournez horizontalement en traçant la lettre « L » retournée. Et pour le « U » renversé, répétez le mouvement précédent en allant des aisselles vers le bas.