Les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, permettent non seulement de se faire connaître au monde entier, mais aussi de parler de nos relations amoureuses.
Souvent, les gens indiquent leur statut amoureux dans leur profil de média social, utilisent une photo avec leur partenaire comme photo de profil, et postent des photos et des informations qui mentionnent leurs partenaires romantiques. Les personnes qui s’engagent dans ces types de manifestations relationnelles courantes sur les médias sociaux ont tendance à être plus satisfaites de leur relation. Cependant, ces comportements n’ont pas nécessairement pour but de créer un lien avec votre partenaire.
En effet, certains types d’affichages peuvent consister à surmonter une relation moins satisfaisante, tandis que d’autres peuvent poster des messages concernant leur relation dans le but de se faire remarquer par les autres. Une nouvelle étude menée par les chercheurs Kori Krueger et Amanda Forest explore un autre motif sous-jacent à ces affichages.
#1. Le couple est très satisfait de sa relation
D’après une étude, les personnes les plus satisfaites dans leur relation sont plus susceptibles de publier des images de leur couple en tant que photos de profil principales. Les couples les plus satisfaits ont davantage tendance à poster des photos de profil dyadiques – voir leur profil Facebook peut alors leur rappeler leur relation heureuse et les faire se sentir plus satisfaits.