Avoir de l’acné dans le dos est loin d’être une expérience agréable, surtout en été, lorsque vous êtes en débardeur ou en maillot de bain. Si les traitements médicamenteux (crèmes et nettoyants) sont généralement privilégiés, un certain nombre de remèdes naturels et d’astuces simples peuvent également contribuer à faire disparaître l’acné du dos.
Comme pour toutes les autres formes d’acné, l’acné du dos – également appelée « bacné » – apparaît lorsque les follicules pileux situés sous la peau se bouchent. La surproduction d’huile (sébum), l’accumulation de bactéries et l’inflammation des glandes sébacées productrices d’huile peuvent toutes favoriser l’apparition de boutons.
De plus, comme les pores du dos sont beaucoup plus larges que ceux du visage, ils peuvent se boucher plus facilement et favoriser rapidement l’apparition d’une éruption cutanée aiguë.
Les causes de l’acné du dos
L’acné du dos peut être une simple allergie à la crème solaire, à la crème hydratante, aux crèmes pour le corps, aux huiles de massage et à la cire. Mais, elle peut aussi être causée par la sueur, qui se mélange à l’huile et aux toxines présentes sur notre peau et qui obstrue les pores. C’est la raison pour laquelle il est très important de prendre une douche rapide après une séance d’entraînement. Et, il est indispensable de se laver correctement le dos.
De même, les vêtements, les couvertures et les oreillers sales peuvent contribuer à l’apparition de l’acné dorsale. En outre, il faut éviter de porter des vêtements trop serrés, car ils ne permettent pas à la peau de respirer librement, ce qui peut provoquer des irritations et, par conséquent, l’apparition de boutons sur le dos.
Remèdes maison pour traiter l’acné du dos
Si vous souffrez de ce problème et en l’absence de cause extérieure évidente, il est préférable de prêter attention à votre alimentation et de vérifier si vous consommez suffisamment de nutriments bénéfiques pour votre santé. Le stress peut également en être la cause. Alors, tâchez de bien déterminer l’origine de votre acné sur le dos afin de savoir ce qu’il faut faire pour la traiter.
#1. Sel d’Epsom
En raison de sa teneur en magnésium, le sel d’Epsom possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci peuvent aider à réduire l’acné ainsi que les rougeurs et l’inflammation qui l’accompagnent.
Vous aurez besoin de :
- 1 tasse de sel d’Epsom
- De l’eau
Instructions :
- Ajoutez une tasse de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau.
- Faites-y tremper votre corps pendant 20 à 30 minutes.
À quelle fréquence devez-vous effectuer cette opération ?
Faites-le tous les jours ou un jour sur deux.
#2. Jus de citron
Le jus de citron possède des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires. Il peut donc aider à réduire l’inflammation autour de la zone affectée par l’acné.
Vous aurez besoin de :
- ½ citron
- Des cotons-tiges (facultatif)
Instructions :
- Pressez le jus d’un demi-citron.
- Trempez-y un coton-tige et appliquez-le tout simplement sur les zones acnéiques.
- Vous pouvez également frotter un demi-citron directement sur votre dos.
- Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis lavez-le.
À quelle fréquence devez-vous effectuer cette opération ?
Faites-le une fois par jour.