6Une infection vaginale à levures est causée par la croissance excessive d’un champignon qui vit naturellement dans le vagin, appelé Candida albicans.
Cette prolifération déclenche une irritation, une inflammation, des démangeaisons et des pertes douloureuses. La majorité des personnes ayant une vulve et un vagin connaissent une infection à levures à un moment donné de leur vie.
Mais si vous êtes sûre d’avoir une infection à levures, sachez qu’il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent vous soulager. Certains de ces remèdes utilisent des ingrédients que vous avez peut-être déjà chez vous.
#1. Le yaourt grec
Le yaourt peut être considéré comme un probiotique parce qu’il contient des bactéries vivantes, comme le Lactobacillus acidophilus. Ces dernières sont essentielles à la création d’un environnement sain dans votre vagin. Elles peuvent aider à traiter une surcroissance causée par un déséquilibre.
Pour profiter de ses bienfaits, essayez de manger le yaourt, de l’appliquer sur la vulve autour du vagin ou de l’insérer par voie vaginale.
#2. L’acide borique
L’acide borique est un puissant antiseptique dont certains affirment qu’il est utile pour traiter les infections à levures résistantes aux autres remèdes. On peut utiliser les suppositoires vaginaux à l’acide borique avec des médicaments pour traiter les infections vaginales.
En cas de grandes quantités, l’acide borique est toxique. Il peut provoquer des lésions rénales, une défaillance aiguë du système circulatoire ou la mort si vous en absorbez trop. Ne l’utilisez pas sur une peau endommagée et ne le prenez pas par voie orale.
Si vous êtes enceinte, évitez de l’utiliser sous quelque forme que ce soit.
#3. Huile essentielle d’origan
Une étude de 2017 a révélé que l’huile essentielle d’origan était efficace pour modifier la croissance de C. Albicans. Il ne faut jamais ingérer d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont destinées à être inhalées dans le cadre de l’aromathérapie.