Les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle sont conscientes de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs comportements.
Elles ont appris des moyens sains de faire face au stress et aux problèmes qui font partie intégrante de la vie. Elles sont bien dans leur peau et entretiennent des relations saines.
Cependant, de nombreuses choses qui se produisent dans votre vie peuvent perturber votre santé émotionnelle. Ils peuvent entraîner de forts sentiments de tristesse, de stress ou d’anxiété. Même les changements positifs ou souhaités peuvent être aussi stressants que les changements non désirés.
Aujourd’hui, nous allons partager des informations pertinentes sur la façon dont les émotions non libérées peuvent affecter notre santé.
Une étude a dressé la carte des sensations corporelles associées à chaque émotion.
Un groupe de chercheurs finlandais a mené 5 expériences en ligne avec des centaines de participants issus de milieux culturels différents.
L’équipe a constaté que les schémas des sensations corporelles étaient cohérents avec tous les sentiments testés, ce qui signifie que la carte anatomique qu’ils ont élaborée est universelle.
-
Le bonheur et l’amour se manifestent dans tout le corps.
L’excitation émotionnelle provoquée par la joie affecte les muscles situés dans l’estomac, les intestins et la vessie, d’où la signification de l’expression « j’ai des papillons dans l’estomac ».
En revanche, comparé au bonheur, l’amour n’est pas autant ressenti dans les jambes.
Les deux émotions libèrent également de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bien-être qui contribuent à réguler notre humeur et nos émotions. Ces deux neurotransmetteurs travaillent main dans la main pour maintenir un équilibre chimique dans tout le corps.