Entamer une conversation
Après avoir identifié l’un des signes révélateurs chez l’un de vos amis ou de vos proches, l’étape suivante consiste à en parler avec eux. Mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire.
Toutefois, Ashley Womble, conseillère en gestion de crise, affirme que la meilleure façon de parler à quelqu’un de son état de santé mentale est de lui demander directement s’il se sent bien. La souffrance est déjà assez dure, a déclaré Mme Womble, et le fait d’engager une conversation pourrait rendre les choses plus faciles pour ces personnes, car elles se rendraient compte qu’elles ne sont pas seules au monde et que quelqu’un s’intéresse réellement à leur situation.
De son côté, M. Schueller rappelle aux gens combien il est important de tendre la main à des proches ou simplement à des personnes qui se trouvent dans une situation difficile et qui sont en détresse. Il mentionne également le choix du bon endroit et du bon moment pour entamer efficacement la conversation.
Aider les gens à obtenir une aide professionnelle
Une fois le sujet abordé, l’étape qui suit consiste à les accompagner dans leur démarche pour obtenir une aide professionnelle adéquate afin de gérer et de surmonter leur maladie. Chose que les personnes atteintes de troubles mentaux ne peuvent pas faire toutes seules et sans assistance.
Pour résumer le tout, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la bonne attitude à adopter pour faire face à quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale, le plus important c’est de ne pas ignorer le problème, de bien s’informer, de dire ce que vous pensez de façon positive et d’encourager la personne atteinte à chercher de l’aide.