Yogourt, Sushi, Jus de fruits – tout cela semble sain, non ? Malheureusement, peu importe à quel point un aliment semble vertueux – en particulier lorsqu’il est associé à des mots à la mode comme « entièrement naturel » ou encore, « sans gluten »- il peut toujours être mauvais pour la santé.
Ces termes ne représentent qu’une seule pièce d’un puzzle alimentaire beaucoup plus vaste. Voici 6 aliments portant le label « santé », mais qui ne méritent pas forcément de figurer dans votre assiette :
#1. Jus de fruits industriel
Les producteurs de jus de fruits indiquent dans leurs publicités, par tous les moyens possibles, que leurs produits sont riches en vitamines et en minéraux. Toutefois, tout cela n’est que partiellement vrai.
Bien que la consommation de jus de fruits soit vraiment plus bénéfique que celle de boissons gazeuses, il faut tenir compte de la quantité de sucre contenue dans la boisson. Voilà pourquoi, afin d’éviter des problèmes de santé désagréables, assurez-vous de consommer ce jus avec modération.
#2. Barres énergétiques
Les rayons des supermarchés regorgent de collations à consommer sur-le-champ. De plus, les fabricants ont créé des barres de fitness qu’ils présentent comme une option saine et nutritionnelle pour celles et ceux qui se soucient de leur silhouette. Mais est-ce vrai ?
Selon les marques, la valeur énergétique de ces barres protéinées peut fortement varier. Ceci est dû aux ingrédients inclus dans la composition. Afin de réduire le coût du produit final et d’en améliorer le goût, beaucoup de fabricants ajoutent une grande quantité de sucre ou même des édulcorants à base de fructose de mauvaise qualité.