-
Lutte contre les symptômes de la dépression.
Un animal de compagnie peut aider son maître à combattre les sentiments d’isolement et de tristesse. Selon une étude, les personnes résidant dans une maison de retraite se sentent moins seuls après avoir reçu des visites hebdomadaires d’une demi-heure avec des chiens.
Ils peuvent également être utiles dans le cadre d’une thérapie, afin de favoriser les sentiments d’empathie, de calme et d’acceptation chez les personnes souffrant de dépression.
-
Encourage l’exercice et l’activité physique.
Les animaux de compagnie nécessitent une activité physique importante, et les emmener en promenade peut vous permettre de faire l’exercice dont vous avez besoin. Une étude de l’université d’État du Michigan montre que les personnes ayant un chien ont 34 % plus de chances de faire la quantité d’exercice hebdomadaire recommandée que les personnes ayant d’autres types d’animaux ou n’ayant pas d’animaux du tout.
-
Améliore la discipline
Le centre médical de l’université du Texas Southwestern a découvert que les adolescents diabétiques géraient mieux leur maladie s’ils étaient chargés de s’occuper d’un poisson, que les adolescents qui n’avaient pas d’animal de compagnie à soigner.
Cette étude s’explique par le fait que les adolescents sont connus pour ne pas respecter les régimes médicaux. Mais lorsqu’on leur confiait la tâche de nourrir un animal, ils vérifiaient plus régulièrement leur propre taux de glycémie.