L’anxiété est une émotion humaine tout à fait normale, caractérisée par des sentiments de nervosité et d’inquiétude. Vous pouvez ressentir de l’anxiété dans des situations stressantes, telles qu’un premier rendez-vous ou un entretien d’embauche.
Il arrive cependant que l’anxiété persiste plus longtemps que d’habitude. Lorsque cela se produit, elle peut interférer avec votre vie quotidienne – et nocturne.
Pourquoi l’angoisse nocturne ?!
Un des moments les plus courants où les gens ressentent de l’anxiété est la nuit. Plusieurs essais cliniques ont montré que le manque de sommeil peut être un facteur déclenchant de l’anxiété.
En effet, les recherches suggèrent également que les troubles anxieux sont associés à une diminution de la qualité du sommeil.
Soigner votre anxiété nocturne et résoudre vos problèmes de sommeil sont des étapes importantes pour améliorer votre qualité de vie.
Quelles sont les causes de l’anxiété nocturne ?
Quand le soleil se couche, les préoccupations persistent souvent. La compagnie d’autres personnes peut parfois dissiper temporairement nos craintes, tout comme certaines activités qui peuvent apaiser notre esprit.
Mais lorsque nous nous allongeons pour dormir, silencieux et seuls, tous nos soucis et problèmes peuvent revenir.
Une inquiétude peut apparaître au milieu de la nuit, et nous ne pouvons pas y faire face. Une peur en entraîne une autre, et une autre, et encore une autre.
Nous nous retrouvons dans un monde nocturne où les vrais soucis se mêlent à l’anxiété qui prend naissance dans la nuit et le sommeil devient presque impossible.