-
Problèmes de digestion
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le gluten peut provoquer différents problèmes de digestion. Le pain complet contient un élément important – la fibre – tandis que les produits à base de farine n’en ont pas. 5 à 6 tranches de pain complet par jour vous apportent assez de fibres pour respecter la norme quotidienne.
Si vous souhaitez obtenir cette norme en mangeant des fruits et des légumes, il vous faudrait manger 14 pommes, 21 carottes, 25 tomates ou environ 1,5 kg de concombres.
-
Vieillissement prématuré
Vous le savez déjà, le pain blanc est un produit qui ne contient aucune substance bénéfique. La consommation d’aliments dépourvus de vitamines ne permet pas à notre corps de rester jeune. Ainsi, les personnes qui aiment les produits à base de farine raffinée ont tendance à paraître plus âgées qu’elles ne le sont en réalité.
-
Dépendance
La consommation de pain est comme une drogue. La farine blanche fait augmenter le taux de sucre dans le sang et, par conséquent, le niveau d’insuline. Lorsque vous mangez une tranche de pain, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement, mais il chute ensuite rapidement et vous vous sentez moins bien et vous avez envie de manger plus de glucides rapides afin de mieux vous sentir.
Des changements aussi radicaux de la glycémie peuvent même conduire au diabète.