Si vous pensiez que beaucoup de monde partage votre passion et votre amour pour le café, sachez que vous n’aviez que partiellement raison. En effet, bien que de nombreuses personnes préfèrent prendre un café pour se réveiller le matin ou booster leur énergie durant la journée, la boisson la plus consommée au monde, à part l’eau, est sans conteste le thé.
Si ce n’est là qu’un seul fait intéressant au sujet du café, il existe tout de même un grand nombre de choses surprenantes qui pourraient vous faire regarder votre prochaine tasse de café sous un angle un peu différent.
#1 – La caféine améliore bel et bien l’efficacité des antidouleurs
Si vous êtes déjà parvenu à repousser un mal de tête en buvant une tasse de café, vous venez d’utiliser la caféine comme un antidouleur efficace, ce que les entreprises pharmaceutiques font également.
Si vous consultez les composants des antidouleurs les plus populaires disponibles en vente libre, vous constaterez qu’ils contiennent souvent de la caféine, car celle-ci augmente l’efficacité de ces médicaments de 40%.
#2 – Le café est très ancien, et il a été découvert par les chèvres
Selon la légende, un éleveur de chèvres éthiopien, nommé Kaldi, a découvert le café lorsque ses chèvres mangeaient les baies d’un arbre et ne dormaient plus la nuit.
Kaldi raconta son histoire à l’abbé du monastère local qui découvrit également les propriétés énergétiques de cette plante, d’où la légende du café et de sa culture. Historiquement parlant, la culture et le commerce du café ont commencé dans la péninsule arabique, au 15e siècle.
#3 – Il est possible de faire une overdose de caféine
Il est très rare de faire une overdose de caféine, mais cela reste possible si l’on consomme suffisamment de boissons caféinées en très peu de temps, soit l’équivalent de 30 tasses de café.
Cela dit, une consommation de plus de 400 mg de caféine peut provoquer des tremblements, des insomnies et même une irritabilité. Pour en absorber une telle quantité, il faut boire entre 4 à 8 tasses de café, selon le dosage.