Comment peut-on faire le test de Schamroth ?
Le test de Schamroth a été inventé par Emma Norton, une infirmière spécialisée en oncologie à l’hôpital BUPA Cromwell.
Pour réaliser ce test, mettez tout d’abord vos mains en l’air devant vous et touchez les extrémités de vos index. Ensuite, faites en sorte que vos ongles se touchent en pliant le dessus de vos doigts (comme sur la photo). Voyez-vous un petit espace en forme de losange juste sous le lit de l’ongle ?
« La plupart des personnes atteintes d’un cancer du poumon ne savent pas que leurs doigts se déforment jusqu’à ce qu’ils sachent spécifiquement les observer. Ce test est utilisé par les professionnels de la santé comme une méthode complémentaire pour confirmer les résultats, mais vous pouvez également le faire vous-même, et cela ne prend que quelques secondes. », précise l’infirmière.
« Si vous ne voyez aucun espace sous le lit de l’ongle, cela signifie que vos doigts sont déformés. Vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste dès que possible afin qu’il puisse déterminer si la déformation est causée par une maladie sous-jacente. Il pourra vous envoyer passer une radiographie pulmonaire pour vérifier votre cœur ainsi que vos poumons. », déclare la spécialiste.
Soyez vigilant quant aux autres signes du cancer du poumon :
- Une toux qui ne disparaît pas après 2 ou 3 semaines ;
- Des infections thoraciques qui reviennent sans cesse ;
- Cracher du sang ;
- Fatigue persistante ou manque d’énergie ;
- Essoufflement persistant ;
- Une douleur ou un malaise lors de la respiration ou de la toux ;
- Une perte d’appétit ;
- Une perte de poids inexpliquée ;
- Difficulté à avaler ;
- Respiration sifflante ;
- Douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou des épaules.
Prévenir le cancer du poumon…