Il est normal que les parents soient en désaccord et se disputent de temps en temps. Ils peuvent être en désaccord sur l’argent, les tâches ménagères ou la façon de passer le temps libre. Ils peuvent être en désaccord sur des questions importantes, comme les décisions majeures qu’ils doivent prendre pour la famille.
Ils peuvent même être en désaccord sur de petites choses qui ne semblent pas du tout importantes, comme le menu du dîner ou l’heure de retour à la maison.
Parfois, les parents peuvent être en désaccord l’un avec l’autre et réussir à en parler dans le calme, où les deux personnes ont la possibilité d’écouter et de parler. Mais souvent, lorsque les parents ne partagent pas le même avis, ils se disputent. Une dispute est un combat avec des mots.
Qu’arrive-t-il aux enfants lorsque les parents se disputent ?
La plupart des enfants s’inquiètent lorsque leurs parents se disputent. Les voix fortes et les mots de colère que les parents peuvent utiliser peuvent effrayer, rendre triste ou bouleverser les enfants.
Même les disputes qui se déroulent en silence – comme lorsque les parents se mettent en colère et ne se parlent pas du tout – peuvent perturber les enfants.
Si la dispute a quelque chose à voir avec les enfants, ceux-ci peuvent penser qu’ils sont la cause des conflits et des bagarres de leurs parents. Si les enfants pensent que c’est leur faute, ils peuvent se sentir coupables ou encore plus perturbés. Mais le comportement des parents n’est jamais la faute des enfants.