-
L’histoire de Catherine
Nous avions une voisine qui avait une fille, Catherine, un peu plus âgée que moi. » Pourquoi ne veux-tu pas être amie avec Cathy ? “, me demandait ma mère. ” C’est une fille gentille et bien élevée. »
C’était bien vrai. Mais sa mère dominatrice l’a complètement étouffée dès son plus jeune âge.
Je ne voulais pas être amie avec Catherine parce que c’était comme si elle n’existait pas vraiment. Quand elle parlait, j’entendais les expressions de sa mère. Cathy savait très bien coudre et avait déjà sa propre clientèle. Elle fabriquait de magnifiques tenues pour les autres filles et leurs mères mais elle s’habillait elle-même comme une mamie : sa mère savait mieux ce qui lui convenait.
Évidemment, elle n’avait pas droit de sortir avec ses amis, d’ailleurs, elle n’en avait pas. Elle était très belle. Un jour, elle a rencontré un jeune homme, un étudiant de Munich, qui est tombé amoureux d’elle et avait des intentions sérieuses. La famille de Cathy avait les moyens de l’envoyer étudier en Allemagne mais c’était » trop tôt pour penser à l’amour « .
Ce garçon lui écrivait des lettres, venait la voir pendant les vacances. Catherine l’aimait beaucoup. Sa mère contrôlait tout : elle lisait leurs lettres, écoutait leurs conversations téléphoniques. Après avoir terminé l’université, le jeune homme a trouvé un emploi prestigieux. Un peu plus tard, il a eu une semaine de vacances et est venu demander Cathy en mariage. Sa mère était contre : comment ça, se marier dans une semaine ? Il faut coudre une robe, trouver une salle de fête, etc… Catherine n’a pas voulu contredire sa mère. Le jeune homme n’a pas réussi à la convaincre et il est reparti. Pour toujours, cette fois-ci.
Plus tard, elle s’est quand même mariée et a déménagé dans une autre ville. Elle a dit à ma mère que son nouveau fiancé n’était pas la bonne personne mais qu’elle était prête à épouser n’importe qui juste pour quitter la maison parentale. Tout de suite après le mariage, son époux lui a avoué être amoureux d’une autre femme. Elle était dix ans plus vieille que lui et avait déjà des enfants. Il en avait juste eu marre de ses parents qui exigeaient qu’il épouse une fille » normale » et leur fasse des petits-enfants.
Peu de temps après, Catherine est tombée gravement malade. Elle avait un cancer. Son mari n’en avait rien à faire et ses beaux parents ont dit : » Nous voulons des petits enfants et toi, tu es incapable de nous en faire “. Sa propre mère ne l’a pas acceptée à la maison en disant : ” Tu es mariée maintenant, alors reste avec ton mari « . Cependant, elle a raconté à ma mère que depuis le déménagement de Cathy, leur vie conjugale ressemblait à une lune de miel et qu’elle ne voulait pas que ça s’arrête. Après 2,5 ans de lutte et de souffrances constantes, Cathy est décédée. Elle n’avait que 25 ans. Elle reste dans ma mémoire comme une fille qui semblait ne pas exister et qui ne pouvait exprimer son propre point de vue que dans les nombreux cahiers où elle dessinait les vêtements.