Personnalité
Tout comme les humains, les chats ont tous des personnalités distinctes. Certains sont paresseux, tandis que d’autres ne se sentent à l’aise que dans le calme. Mais peu importe comment ils sont, les chats choisissent leurs meilleurs amis « humains » en fonction de leurs propres personnalités.
Les chats possèdent un grand pouvoir d’observation et savent reconnaître les personnes amusantes, silencieuses, ennuyeuses, bruyantes et intimidantes dans la famille. Ils se tournent vers la personne qui se comporte de la même façon qu’eux et se montrent plus distants envers les autres.
Confiance
En revanche, si votre chat a eu un passé compliqué et que vous avez du mal à établir des liens, sachez que ses antécédents peuvent être un obstacle. Il se pourrait qu’il ait eu une mauvaise expérience avec une personne de votre sexe, taille, âge ou couleur de cheveux. Vous pouvez tout faire comme il faut, mais il sera difficile de lui faire comprendre que vous n’êtes pas cette personne indésirable de son passé.
La même chose s’applique si vous faites quelque chose que votre chat déteste. Par exemple, lui marcher sur la queue une fois de trop, le maltraiter ou le forcer à faire un câlin contre son gré, votre chat s’en souviendra. En effet, il choisit les personnes qu’il préfère selon la confiance qu’il peut leur accorder. Si on vous ignore, c’est peut-être parce que vos actes se sont révélés imprévisibles par le passé.