Si le cancer du sein est héréditaire dans votre famille, il est bon d’en savoir un peu plus sur cette maladie. La sensibilisation au cancer du sein et les dépistages réguliers peuvent vous aider.
Toutefois, il existe un autre moyen de réduire votre risque de cancer du sein : l’allaitement.
Nous expliquons ici pourquoi l’allaitement peut vous éviter de contracter un cancer dans certains cas.
Est-ce que l’allaitement protège du cancer du sein ?
Durant la grossesse et peu après l’accouchement, les changements hormonaux entraînent une pause des règles mensuelles. L’allaitement prolonge ces changements hormonaux. Par conséquent, les femmes qui allaitent ne sont pas exposées à autant d’hormones au cours de leur vie que les femmes qui ne le font pas.
Étant donné que la surexposition aux œstrogènes et à d’autres hormones est liée au risque de cancer du sein, le fait d’allaiter réduit le risque de cancer du sein. Ce bienfait est maximisé si les femmes allaitent leur bébé pendant au moins un an.
La réduction du risque de cancer du sein est liée à l’allaitement pour une autre raison : généralement, les femmes surveillent davantage leur alimentation pendant l’allaitement.
Puisqu’elles mangent des aliments plus nutritifs et qu’elles ne fument pas ou ne boivent pas, les mères qui allaitent mènent une vie plus saine dans l’ensemble. Un tel mode de vie réduit le risque de cancer du sein.