-
Smoothies aux fruits
Ces boissons semblent saines, mais les smoothies à base de fruits arrivent en tête de notre liste d’aliments à éviter pour les diabétiques. Les smoothies peuvent contenir de grandes quantités de glucides et de sucre, surtout s’ils ne contiennent pas de protéines ou de graisses saines qui agissent de la même manière que les fibres pour ralentir la digestion et empêcher la glycémie de grimper brusquement.
-
Soda et soda light
Vous savez sans doute déjà que les boissons gazeuses ne sont pas le meilleur choix pour les diabétiques, mais vous ne réalisez peut-être pas à quel point elles peuvent être nocives. Au cours des 10 premières minutes qui suivent la consommation d’un soda, environ 10 cuillères à café de sucre sont absorbées par l’organisme. Cela déclenche une libération d’insuline, ce qui est un problème pour les personnes diabétiques car elles présentent une résistance à l’insuline.
Les sodas light ne sont pas non plus sans danger. Les édulcorants utilisés dans les sodas lights entretiennent le goût du sucre : ils ont un pouvoir sucrant de 180 à 20 000 fois plus élevé que le sucre ordinaire.
-
Édulcorants artificiels
Contrairement à la croyance populaire, les édulcorants artificiels ne sont pas bons pour les diabétiques. Selon une étude publiée dans Diabetes Care, la consommation quotidienne de boissons édulcorées artificiellement est associée à un risque accru de 36 % de syndrome métabolique et de 67 % de diabète de type 2.
Les experts estiment que cela s’explique par le fait que les édulcorants artificiels sont 180 à 20 000 fois plus sucrés que le sucre de table. Une consommation fréquente peut entraîner une altération des récepteurs du goût sucré, ce qui donne aux légumes et même aux fruits un goût plus amer qu’ils ne le sont en réalité.