La dysgueusie se définit comme une altération ou un trouble du goût, temporaire ou définitif, qui se caractérise par une sensation gustative erronée.
La perception du goût est souvent une chose à laquelle nous ne pensons jamais, jusqu’à ce que des problèmes affectent ce sens. L’un de ces troubles est la dysgueusie, qui se produit lorsque le sens du goût est altéré et que tout devient amer, aigre ou métallique.
Bien que les troubles du goût soient courants, ils peuvent être troublants. Heureusement, il existe des moyens de traiter cette affection. Nous allons nous pencher ci-dessous sur les symptômes, les causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Les symptômes de la dysgueusie
Les principaux symptômes de la dysgueusie sont liés à la façon dont vous percevez le goût. Vous pouvez avoir l’impression que les aliments ont perdu leur goût sucré ou salé, et qu’ils ont une saveur aigre, pourrie ou encore métallique. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également souffrir du syndrome de la bouche brûlante, qui se traduit par une sensation de brûlure dans la bouche accompagnée de douleur.
Les signes associés
La dysgueusie peut entraîner d’autres symptômes. Ces signes sont généralement liés à la cause du trouble et ne sont pas provoqués par la distorsion du goût.
Les symptômes associés sont les suivants :
- Mauvaise haleine
- Nez bouché
- Mal de gorge
- Nausées
- Troubles de l’estomac
- Maux de tête
- Fatigue
- Fièvres
- Bouche sèche
- Douleur ou sensibilité à l’intérieur de la bouche