La désintoxication, également connue sous le nom de détoxification, est une pratique qui consiste à débarrasser l’organisme de substances toxiques ou nocives.
Si les régimes et les produits de désintoxication sont aujourd’hui populaires, le concept de désintoxication du corps n’est pas nouveau. Depuis des milliers d’années, les gens cherchent des moyens de « purifier » le corps humain. Les saunas et les huttes de sudation ont été utilisés comme moyens de désintoxication du corps. Certaines personnes pensent que la sueur est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des impuretés du corps.
Certains ont utilisé d’autres méthodes plus extrêmes pour purifier leur corps. Les lavements, le jeûne et même la pratique de la saignée ont tous été considérés comme des moyens de débarrasser le corps des toxines. Alors, si vous envisagez de suivre une cure de désintoxication, vous changerez peut-être d’avis après avoir pris connaissance des effets négatifs qu’elle peut avoir sur votre organisme.
-
Déshydratation
Il est fréquent que certains régimes de désintoxication utilisent des laxatifs ou des diurétiques pour que les gens aillent davantage aux toilettes.
Ces médicaments, lorsqu’ils sont administrés par des médecins et pris sur une courte période, sont sans danger. Mais quand les gens les prennent sur de longues périodes, ils peuvent entraîner une déshydratation sévère.
La déshydratation ne se limite pas à un besoin accru de liquides. Au fil du temps, la déshydratation peut causer de graves dommages aux principaux organes ou entraîner des problèmes de santé plus graves, comme des crises d’épilepsie.