Est-ce que vous vous parlez à vous-même ? Nous voulons dire à haute voix, pas seulement à voix basse ou dans votre tête – à peu près tout le monde le fait.
Cette habitude commence souvent durant l’enfance, et elle peut devenir une seconde nature assez facilement. Même si vous ne voyez rien de mal à vous parler à vous-même (et vous ne devriez pas !), vous pouvez vous demander ce que les autres pensent, surtout si vous vous surprenez souvent à réfléchir à voix haute au travail ou à l’épicerie.
Si vous craignez que cette habitude ne soit un peu étrange, vous pouvez être tranquille. Se parler à soi-même est normal, même si vous le faites souvent. Si vous souhaitez être plus attentif au fait de vous parler à vous-même afin d’éviter de le faire dans certaines situations, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider.
Types de dialogue intérieur
Il existe trois catégories de monologue intérieur qui diffèrent selon le ton de la voix. Il s’agit des catégories suivantes:
Le dialogue intérieur positif : Encourage et renforce les croyances positives à propos d’une personne. Ce type de discours peut réduire l’anxiété et améliorer la concentration et la focalisation.
Le dialogue intérieur négatif : Il s’agit généralement d’un dialogue critique et décourageant.
Le dialogue intérieur neutre : Ce type de monologue intérieur n’est pas significativement positif ou négatif. Les gens peuvent l’utiliser pour se donner des instructions plutôt que de renforcer ou d’encourager une croyance ou une émotion particulière.
On peut également parler de dialogue avec soi-même comme d’un dialogue spontané ou dissimulé. Le discours ouvert est un discours auto-dirigé que les autres personnes peuvent entendre.
Le discours caché est un discours interne que personne d’autre ne peut entendre, par exemple en parlant à voix basse plutôt qu’à voix haute.