La perception que nous avons aujourd’hui de nombreux produits est tout simplement le résultat de l’évolution de centaines, voire de milliers d’années. Les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas apparues du jour au lendemain – leur forme initiale n’était pas aussi confortable, pratique et minuscule.
Notre équipe était curieuse de savoir à quoi pouvaient bien ressembler certains produits destinés aux femmes à l’époque et nous avons décidé, par la même occasion, de partager avec vous 8 histoires qui pourraient vous intéresser et même vous impressionner.
#1. Les serviettes hygiéniques jetables
Les premières serviettes hygiéniques jetables se présentaient généralement sous la forme d’un rectangle en ouate recouvert d’une doublure absorbante. Leurs extrémités étaient prolongées à l’avant et à l’arrière de manière à pouvoir passer dans les boucles d’une gaine ou d’une ceinture spéciale portée en dessous des sous-vêtements.
Or, les serviettes telles qu’on les connait aujourd’hui n’étaient pas vraiment très pratiques car elles glissaient vers l’avant ou l’arrière.
#2. Les soutiens-gorge
Le prototype du soutien-gorge moderne a été découvert par des chercheurs dans un château autrichien qui date d’environ 600 ans. L’évolution du soutien-gorge a nécessité un long processus. Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses illustrations anciennes qui montrent comment les femmes soutenaient leur poitrine à l’époque. À titre d’exemple, l’une de ces images illustre un ruban de tissu enroulé autour de la poitrine et boutonné.
Peu de temps après, lorsque les corsets sont devenus démodés, la New-Yorkaise Marie Tucek a inventé un « support de poitrine », qui était une version modifiée du corset. Le nouveau support était constitué d’une plaque de métal et de carton, façonné pour s’adapter au torse, juste sous la poitrine. La base était recouverte de soie ou d’un autre type de tissu et se prolongeait au-dessus de la plaque pour former une sorte de poche pour chaque sein, incurvée autour du torse jusqu’aux aisselles.