Le fenugrec est un type d’herbe originaire d’Asie et de certaines parties de l’Europe. En outre, les gens consomment différentes parties de l’herbe, notamment les graines et les feuilles.
En outre, vous pouvez utiliser les graines de fenugrec sous trois formes : la poudre, les graines crues ou les extraits de graines. La teneur nutritionnelle des graines est élevée.
De plus, elles contiennent des minéraux et des composés bioactifs et sont une véritable mine de bienfaits. Elles ont des effets anticancéreux, antidiabétiques, hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires, etc.
#1. Effets anticancérigènes
Les graines de fenugrec présentent des propriétés anti-métastatiques potentielles dans plusieurs cancers. Parmi ceux-ci, citons le cancer du sein, de la peau, du tractus gastro-intestinal, de la leucémie, du poumon et de la prostate.
Par ailleurs, une étude signale la présence de diosgénine dans les graines de fenugrec. Elle aide à synthétiser les hormones cortisone et progestérone. Ces dernières ont des effets anticancéreux en empêchant la prolifération des cellules et en favorisant la mort des cellules cancéreuses.
#2. Effets antidiabétiques
Les graines de fenugrec exercent des effets antidiabétiques et hypoglycémiques sur les individus. Par conséquent, elles aident à gérer les complications du diabète de type 1 et de type 2.
De plus, des recherches révèlent son utilisation en tant que médicament antidiabétique. De plus, le fenugrec a un faible indice glycémique, ce qui en fait un aliment sûr et sain pour le diabète.