Chacun de nous a de mauvaises habitudes qu’il aimerait changer. Qu’il s’agisse d’un grignotage excessif ou d’un manque de sommeil, il peut être difficile de se défaire de ces vices lorsqu’ils deviennent des routines ancrées dans notre cerveau.
Selon les experts, identifier une mauvaise habitude est la première étape pour améliorer sa santé et son bien-être, mais la motivation seule ne suffit pas toujours. Au contraire, les recherches révèlent que vous avez plus de chances de réussir à changer vos habitudes si vous vous fixez de petits objectifs spécifiques, si vous réorganisez votre environnement et si vous remplacez une mauvaise habitude par une autre plus bénéfique pour vous.
Les habitudes très saines qui sont en réalité mauvaises pour votre santé
Mais comment cela se traduit-il pour une habitude spécifique dont il faut se défaire ? Vous trouverez ci-dessous 11 mauvaises habitudes courantes et les conseils d’experts pour chacune d’entre elles.
#1. Se rincer la bouche avec de l’eau
Cette habitude peut sembler très naturelle, mais elle a été critiquée par de nombreux dentistes. Lorsque vous vous brossez les dents, elles sont recouvertes d’une couche protectrice de fluor, que vous éliminez en vous rinçant la bouche avec de l’eau.
Afin de préserver l’effet positif du brossage des dents, rincez-vous la bouche avec des solutions spéciales sans alcool.
#2. Entraînement sur tapis roulant
Le tapis roulant est l’un des appareils d’entraînement les plus populaires, car il aide à se débarrasser des kilos superflus. Cependant, le fait de s’entraîner longtemps sur un tapis roulant peut être nocif pour vos articulations.
Pour éviter cela, il est recommandé d’ajouter des exercices de renforcement musculaire à vos séances d’entraînement sur tapis roulant. Cela vous aidera non seulement à perdre du poids mais aussi à maintenir vos muscles en forme.
#3. Faire une sieste
Faire une petite sieste dans la journée peut sembler agréable et sain. Cependant, certains scientifiques pensent qu’elle peut provoquer certaines maladies cardiaques.
En outre, les longues périodes de sommeil affectent la mémoire et le fonctionnement du cerveau.
#4. Les désinfectants pour les mains
Les publicités nous font croire que seuls les savons antiseptiques et antibactériens peuvent nous protéger des maladies. Cependant, l’utilisation fréquente de ces produits peut entraîner l’apparition de nouveaux germes plus puissants et résistants.
Selon les scientifiques, un savon ordinaire est tout aussi bon pour un usage quotidien qu’un savon antibactérien.