Un handicap loin d’être une partie de plaisir…
Toutefois, lorsqu’on l’entend parler, on n’a pas le moindre doute qu’il peut être handicapé vu qu’il ne présente aucune difficulté à communiquer avec les autres. En fait, le problème se trouve dans les petits détails et les tâches du quotidien ainsi que dans les interactions sociales…
« Il y a beaucoup de choses qui peuvent paraître bêtes pour la plupart des gens et qui sont pour moi très anxiogènes. Il y a beaucoup de choses de la vie quotidienne, comme se laver ou se raser, qui sont très compliquées. C’est très angoissant, ça me prend beaucoup de temps », explique Frank.
Avant d’ajouter : « En tant qu’autiste Asperger, j’ai une bonne mémoire et j’arrive à facilement mémoriser pas mal de choses. J’ai une très bonne mémoire sur les déplacements, j’aime beaucoup renseigner les gens. (…) Par contre, pour les aspects négatifs, je suis très émotif. Il y a beaucoup de choses qui, pour des personnes non-autistes, vont paraître très faciles, alors que pour moi ce sera très compliqué. Et je vais être très sensible à certains détails qui vont pour moi devenir des montagnes insurmontables. »
Un moyen pour fuir la réalité…