-
Il peut provoquer des problèmes digestifs
Les recherches montrent que l’amertume du café peut stimuler la production d’acide gastrique.
Ainsi, de nombreuses personnes pensent que le café irrite l’estomac, aggrave les symptômes de troubles intestinaux comme le syndrome du côlon irritable (SCI) et cause des brûlures d’estomac, des ulcères, des nausées, des reflux acides et des indigestions.
Selon certains, boire sa tasse de café à jeun est tout particulièrement nocif, car aucun autre aliment n’est présent pour empêcher l’acide d’endommager la paroi de l’estomac.
-
Il augmente les niveaux d’hormones de stress
Boire du café à jeun peut augmenter le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Le cortisol est produit par les glandes surrénales et contribue à réguler le métabolisme, la pression artérielle et la glycémie. Cependant, des niveaux chroniquement excessifs peuvent déclencher des problèmes de santé, notamment la perte osseuse, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Le taux de cortisol est naturellement maximal au moment du réveil, il diminue au cours de la journée et est de nouveau maximal pendant les premières phases du sommeil.
Il est intéressant de noter que le café stimule la production de cortisol. C’est pourquoi certaines personnes prétendent que le boire dès le matin, lorsque le taux de cortisol est déjà élevé, peut être dangereux.