En Occident, vous pouvez accompagner vos repas d’eau glacée ou de boissons telles que les jus de fruits ou les boissons gazeuses. Cependant, cela n’est pas possible au Japon car les Japonais pensent que boire en mangeant est très nocif.
Les Japonais pensent que l’eau peut entraver votre « feu digestif », ce qui pose davantage de problèmes à votre corps pour absorber un repas. Et bien qu’il soit important pour votre forme physique générale de rester bien hydraté, boire des verres d’eau pendant que vous prenez votre repas cause plus de dommages que de bien.
Nous avons fait des recherches pour savoir pourquoi les Japonais, qui font partie de l’une des populations les plus saines du monde, choisissent de ne pas le faire. Vous trouverez également quelques conseils pratiques à la fin de l’article.
#1. Cela peut rendre votre bouche sèche
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, boire un verre d’eau en mangeant peut assécher votre salive. Certaines personnes aiment ajouter une tranche de citron à leur eau, ce qui en fait une boisson acide qui affecte la sécrétion de salive.
Comme celle-ci constitue un liquide sain pour l’environnement buccal, une bouche sèche peut entraîner des symptômes désagréables, notamment une mauvaise haleine.
L’eau citronnée peut également aggraver certains problèmes de santé, comme le reflux acide, et peut endommager l’émail de vos dents.
#2. Cela risque de nuire à votre digestion
Lorsque vous buvez de l’eau pendant votre repas, votre salive se dilue. Cela affecte la libération des sucs gastriques responsables de la digestion des aliments.
Par conséquent, votre estomac reçoit des signaux plus faibles pour décomposer les aliments, ce qui peut entraîner des ballonnements.
#3. Cela ralentit l’absorption des nutriments
Parce que boire de l’eau pendant les repas dilue vos sucs digestifs, cela affecte le niveau d’acidité naturel de votre estomac.
Cette situation se répercute négativement sur votre système digestif et fait que votre corps absorbe moins de vitamines et de nutriments.