Avec les températures qui commencent à baisser en hiver, il n’y a pas que vos lèvres et votre peau qui peuvent devenir sèches. Selon les experts, les femmes souffrent souvent de » vagin d’hiver « , car l’air sec et froid fait passer leurs organes génitaux en » mode sécheresse « .
S’adressant à FEMAIL, des professionnels de la santé ont révélé comment la sécheresse vaginale peut être exacerbée pendant la période hivernale et rendre les rapports sexuels insupportablement douloureux.
Qu’en pensent les spécialistes ?
Stephanie Taylor, experte en santé intime de Kegel8, a expliqué : « Le vagin d’hiver fait référence aux organes génitaux féminins qui passent en mode sécheresse pendant les mois les plus froids, le temps froid étant suggéré comme un facteur exacerbant le problème de la sécheresse vaginale. Apparemment, c’est le manque d’humidité dans l’air qui est en cause ».
Claire Floss, thérapeute nutritionnelle, a déclaré : « Tout comme l’intestin, le vagin possède un écosystème microbien délicat, connu sous le nom de microbiome.
Certaines de nos habitudes hivernales préférées, comme les bains chauds, le port de vêtements épais et même l’air sec provenant de l’augmentation du chauffage central, peuvent perturber le microbiome vaginal, créant ainsi l’environnement parfait pour un « vagin d’hiver ».
Pendant ce temps, Claire a révélé qu’il existe plusieurs façons de mettre votre santé intime en tête des priorités cet hiver, notamment en passant vos sous-vêtements au micro-ondes et en remplaçant les bains par des douches.