Comment éviter et signaler une fraude à la carte sans contact ?
Vous pouvez minimiser les risques d’être victime d’une fraude sans contact en suivant les étapes suivantes :
- Ne gardez pas vos cartes dans des poches ou des sacs facilement accessibles qui attireront l’attention des pickpockets.
- Recouvrez votre portefeuille ou votre porte-carte de papier d’aluminium pour empêcher les escrocs de lire votre carte. Si vous n’avez pas envie de faire du bricolage, il existe des produits comme les lecteurs RFID qui font la même fonction.
- Ne laissez personne perdre votre carte de vue lors d’un paiement, même pour quelques secondes. Il pourrait utiliser un dispositif d’écrémage pour copier les données de la bande magnétique de votre carte.
- Ne donnez pas votre carte à vos amis pour effectuer des paiements – assurez-vous toujours d’être présent lors de toutes les transactions vous concernant.
- Demandez un reçu pour vous assurer que le montant facturé est correct.
- Surveillez de près vos relevés bancaires et votre dossier de crédit pour détecter toute activité inhabituelle.
- Signalez toute carte perdue ou volée aussi rapidement que possible. Il existe une limite au nombre de fois où vous pouvez utiliser une carte sans contact avant d’avoir à saisir un code PIN, ce qui empêche les criminels d’effectuer un grand nombre de petites transactions d’un montant maximal de 30 euros.