-
Manque d’autonomie
Les personnes ressentent beaucoup l’ennui lorsqu’elles se sentent piégées. Et le sentiment d’être piégé constitue une grande partie de l’ennui. C’est-à-dire qu’ils sont coincés ou contraints de manière à ce que leur désir ne puisse être exécuté.
Par exemple, la période de l’adolescence est une période de pointe pour l’ennui, principalement parce que les enfants et les adolescents n’ont pas beaucoup de contrôle sur ce qu’ils veulent faire.
-
La culture joue un rôle important
À de nombreux égards, l’ennui est un luxe moderne. Jusqu’à la fin du 18e siècle, l’ennui était littéralement inexistant. Il a vu le jour alors que le siècle des Lumières cédait la place à la révolution industrielle.
Aux premiers temps de l’histoire de l’humanité, lorsque nos ancêtres devaient passer la plupart de leurs journées à se procurer de la nourriture et un abri, la lassitude n’était pas une option.
La lassitude a aussi ses avantages. Il est important de considérer l’ennui comme un » encouragement à l’action « . La lassitude peut être un élément déclencheur d’action. Il peut donner lieu à une réflexion. Il peut aussi être le signe qu’une tâche est une perte de temps et ne vaut donc pas la peine d’être poursuivie.