La calvitie et le cancer de la prostate
Selon une étude réalisée en 2010, les hommes qui commencent à devenir chauves à un jeune âge ont jusqu’à 45 % moins de risques d’être victimes d’un cancer de la prostate plus tard dans leur vie.
Les chercheurs, de la faculté de médecine de l’université de Washington à Seattle, ont étudié 2 000 hommes âgés de 40 à 47 ans, dont la moitié avait souffert d’un cancer de la prostate.
D’après leurs résultats, les hommes qui avaient commencé à développer des zones chauves sur le dessus de leur tête ainsi qu’un front dégarni étaient les moins exposés au risque de cancer.
Au début, ces résultats étaient surprenants », a déclaré le professeur Jonathan Wright, qui a dirigé l’étude.
Cependant, nous avons constaté que la calvitie précoce était associée à une réduction de 29 % à 45 % du risque relatif de cancer de la prostate.
On administre souvent aux personnes chez qui on a diagnostiqué un cancer de la prostate des médicaments destinés à réduire le taux de testostérone, car cette hormone peut accélérer la croissance de certaines tumeurs lorsqu’elles se développent.
Mais les recherches suggèrent que le fait d’être exposé à des niveaux élevés de testostérone dès le plus jeune âge pourrait en fait contribuer à protéger contre la maladie.