Donc, vous pensiez que les supermarchés étaient de votre côté, qu’ils vous aidaient à économiser quelques centimes dès qu’ils le pouvaient ?
Bien qu’il existe de nombreuses bonnes affaires qui peuvent réellement vous faire économiser un paquet, il ne faut pas oublier que les supermarchés cherchent à gagner de l’argent sur votre dos, tout simplement.
Que ce soit des offres douteuses qui ne vous font pas vraiment économiser d’argent ou des achats multiples qui coûtent le même prix que l’achat d’articles individuels, les supermarchés utilisent des astuces marketing déloyales pour mettre la main sur votre argent durement gagné.
Armez-vous des faits ci-dessous et réfléchissez-y à deux fois avant de saisir cette offre spéciale.
- Les supermarchés placent de nombreux grands chariots à l’entrée. Mais contrairement à ce que vous auriez pu penser, ce n’est pas vraiment pour votre confort, mais pour que vous remplissiez ces chariots de produits. Pas étonnant que vous finissiez par rapporter chez vous un grand nombre de produits inutiles. D’après Martin Lindstrøm, consultant en marketing et auteur du livre Brandwashed : Tricks Companies Use to Manipulate Our Minds and Persuade Us to Buy, au cours d’une expérience, des scientifiques ont doublé la taille des chariots. Cette petite modification a permis aux gens d’acheter 40 % de plus.
- Les supermarchés utilisent à bon escient les campagnes saisonnières, comme celles de Noël, de Pâques ou de la Saint-Valentin. Cela signifie que pendant ces périodes particulières de l’année, vous verrez des produits (surtout du chocolat) faisant allusion à ces fêtes. Il arrive que l’on finisse par acheter ce type de produits de toute façon. Mais lorsque nous n’y pensons pas immédiatement, le supermarché a déjà créé un besoin pour ces produits.