Le visage étant responsable à lui seul de plus de 250 000 signes (le corps de plus de 700 000), d’après un rapport de Personal Power Information, il est possible que les gestes que vous faites en silence nuisent à votre travail sans même que vous le sachiez.
Un langage corporel médiocre peut nuire à vos relations professionnelles en envoyant des signaux indiquant que vous n’êtes pas aussi digne de confiance que vous le prétendez. Ils peuvent offenser, rebuter ou même aliéner.
#1. La posture avachie
La façon dont vous vous tenez peut en dire long sur votre niveau de confiance en vous. Une posture avachie montre que vous n’êtes pas sûr de vous. Et si vous ne corrigez pas votre posture, vous risquez de prendre l’habitude de vous avachir, même si vous n’êtes pas dans une situation embarrassante. Et les gens pourraient toujours y voir un signe de manque d’estime de soi.
#2. Le croisement des jambes ou des bras
La plupart des gens ont l’habitude de croiser les bras et les jambes lorsqu’ils sont assis. Toutefois, si vous êtes en train de parler à quelqu’un, cela peut vous donner un air défensif. Il pourrait indiquer que vous n’êtes pas prêt à interagir avec une autre personne ou à écouter ce qu’elle a à dire, ou bien que vous vous sentez mal à l’aise en sa présence. Si vous ne croisez pas vos bras et vos jambes et si vous gardez vos mains visibles, vous paraîtrez plus digne de confiance.
#3. L’agitation
Que ce soit une habitude que vous ayez en permanence, ou juste quelque chose que vous faites dans des situations stressantes pour vous réconforter, il faut essayer d’arrêter de bouger. Si vous faites tourner vos cheveux, touchez vos bagues, tapotez vos doigts et vos pieds, ou vérifiez constamment votre montre au cours d’une conversation ou d’une réunion importante, on pourrait croire que vous vous ennuyez et que vous préféreriez être ailleurs.