Il est toujours difficile de voir les tout-petits contrariés, mais c’est encore pire lorsqu’ils sont tellement frustrés ou en colère qu’ils commencent à se frapper à la tête. Habituellement, les tout-petits frappent quelqu’un d’autre lorsqu’ils sont irrités, mais il arrive qu’ils retournent leur frustration contre eux-mêmes.
Bien que ce type de crise de colère ne soit pas fréquent chez les enfants, lorsqu’elle se produit, elle peut être effrayante. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille s’en inquiéter exagérément.
Faites plutôt attention au moment où cela arrive et à la façon dont la situation se déroule pour déterminer si vous devez en parler à votre pédiatre. La plupart du temps, en grandissant, les enfants cessent de se comporter de la sorte.
Cependant, restez attentif au risque de voir cette habitude réapparaître, car certains enfants utilisent ce comportement comme un moyen d’expression malsain.
-
Cela pourrait être un appel à l’attention
Il a été prouvé que les tout-petits se frappent volontairement la tête pour attirer l’attention. Comme les parents accordent de l’attention aux coups de tête, ce comportement devient rapidement répétitif.
Ce qu’il faut faire : Lorsqu’un tel comportement se produit, les parents réagissent immédiatement pour secourir leurs enfants, mais il vaut mieux ne pas en faire toute une histoire. Au contraire, créez un environnement sûr pour les protéger de toute blessure, soit en éloignant leur lit du mur, soit en retirant tout objet qu’ils pourraient utiliser pour se blesser.