-
Réduire les effets de l’œdème chez les femmes enceintes
L’œdème, appelé aussi gonflement des pieds et des chevilles en raison d’une accumulation de liquide, peut provoquer des douleurs sévères et il est très courant chez les femmes enceintes, généralement au cours du dernier trimestre. Cette affection peut être soulagée en massant vos pieds pendant 10 à 20 minutes par jour.
-
Aider les femmes enceintes lors et après l’accouchement
Pour les femmes enceintes, les massages des pieds sont utiles pour réduire la durée de l’accouchement et la nécessité de recourir à des analgésiques pendant le travail, ainsi que le temps de récupération post-partum.
Des études ont montré que les massages des pieds basés sur la réflexologie aident le corps de la femme à récupérer plus rapidement et à retrouver une activité métabolique normale au plus vite.
-
Combattre l’insomnie
Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir le soir, un massage des pieds ne vous fera pas de mal. Essayez de vous masser les pieds pendant un bain chaud juste avant de vous coucher.
Vous vous sentirez sans doute plus détendu que jamais. La meilleure partie du pied à masser se situe sur le dessus de celui-ci. Massez un petit point en creux sur le dessus du pied pendant environ 2 minutes.