Évaluez la situation avant de réagir
La colère n’est jamais bonne conseillère, il est donc essentiel que vous vous calmiez et que vous abordiez la situation de manière logique.
Respirez un peu et renseignez-vous d’abord sur la situation. Il est tout à fait possible que votre enfant soit dans l’erreur : il a frappé un autre enfant, a cassé la propriété de quelqu’un, s’est mal comporté en classe, etc.
Le premier réflexe que vous avez est peut-être de vous en prendre à l’autre, mais il est utile de réfléchir à ce que vous auriez fait dans cette situation si les rôles étaient inversés.
Faites en sorte que votre enfant soit rassuré
Toute cette situation peut désorienter ou effrayer votre enfant. Il est important d’être indulgent avec votre enfant et de lui faire sentir que ses émotions sont comprises et validées.
Baissez-vous au niveau de ses yeux et demandez-lui d’expliquer ce qui lui arrive. Évitez de porter un jugement à cette étape et écoutez son interprétation des événements.
Si l’enfant se sent compris, il sera plus apte à comprendre ce que vous avez à dire et à reconsidérer son comportement à l’avenir.