Soyez direct avec l’autre personne
Être direct avec quelqu’un est souvent synonyme d’impolitesse et de manque de compassion. Mais tourner autour du pot conduit régulièrement à plus de mal que de bien.
Soyez franc avec l’autre personne. Informez-la poliment que vous pensez que la discipline de votre enfant ne regarde que vous et que vous apprécieriez qu’elle ne se mêle pas de cette affaire.
Le fait d’être direct exige un certain niveau de confiance en soi tout en étant diplomate, calme, honnête et ouvert d’esprit sur la situation.
Fixez des limites
Si l’adulte en question est une figure d’autorité dans la vie de votre enfant (professeur, entraîneur, membre de la famille), il est important de fixer des limites pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent.
Bien entendu, vous ne demandez pas le feu vert pour que vos enfants se déchaînent en classe ou sur le terrain. Vous négociez simplement pour que la personne utilise les mêmes techniques de discipline que celles que vous utilisez à la maison.
De cette façon, vous créez une vision cohérente aux yeux de votre enfant concernant les comportements corrects et incorrects et la manière dont les actes répréhensibles sont punis.