- Peut contribuer à réduire la pression sanguine
Des recherches montrent que le fait de jeûner hydrique pendant une période plus longue, sous surveillance médicale, pourrait aider les personnes souffrant d’hypertension à réduire leur tension artérielle.
Dans une étude, 68 personnes souffrant d’une pression artérielle légèrement élevée ont jeûné pendant près de 14 jours sous surveillance médicale.
À la fin du jeûne, 82 % des personnes ont vu leur tension artérielle tomber à des niveaux sains (120/80 mmHg ou moins). De plus, la baisse moyenne de la pression artérielle était de 20 mmHg pour la systolique (la valeur supérieure) et de 7 mmHg pour la diastolique (la valeur inférieure), ce qui est significatif.
- Peut améliorer la sensibilité à l’insuline et à la leptine
L’insuline et la leptine sont deux hormones importantes qui affectent le métabolisme de l’organisme. En effet, l’insuline aide le corps à stocker les nutriments dans le sang, tandis que la leptine aide le corps à se sentir rassasié.
Des recherches montrent que le jeûne hydrique pourrait sensibiliser votre corps à la leptine et à l’insuline. Une plus grande réceptivité rend ces hormones plus efficaces.