Un tendon est un type de tissu fibreux qui relie vos muscles à vos os. Ils aident à contrôler des actions telles que courir, sauter, saisir et soulever des objets. Sans eux, vous ne seriez pas en mesure de contrôler les mouvements de votre corps.
Une gaine protectrice, appelée synovie, recouvre les tendons. Cette gaine produit du liquide synovial, qui maintient le tendon lubrifié.
Une blessure au tendon peut entraîner un dysfonctionnement de la gaine. Dans ce cas, la gaine ne produit pas ou peu de liquide synovial.
Cela peut provoquer une inflammation ou un gonflement de la gaine. Cette affection est connue sous le nom d’inflammation de la gaine du tendon. Elle est aussi parfois appelée ténosynovite.
Quelles sont les causes de l’inflammation de la gaine du tendon ?
L’inflammation de la gaine du tendon résulte habituellement d’une blessure du tendon ou du muscle ou encore de l’os qui l’entoure.
Elle n’est pas limitée aux athlètes et apparaît chez les personnes qui effectuent une variété d’activités à mouvements répétitifs, comme le travail à la chaîne, le désherbage et la dactylographie.
Les personnes qui occupent certains emplois semblent y être plus exposées que d’autres, notamment les suivants :
- Les charpentiers
- Les dentistes
- Les musiciens
- Les employés de bureau