Les chiens ne bougent pas
Selon Hoffman, les chiens qui dormaient dans le lit de leur maître étaient perçus comme moins perturbateurs du sommeil que les humains et les chats.
Selon les personnes qui dormaient avec un chien, celui-ci restait sur le lit la majeure partie de la nuit, tandis que celles qui dormaient avec un chat déclaraient que leur chat passait moins de temps sur le lit.
Ceci laisse penser que les chats sont plus susceptibles que les chiens de créer des perturbations en se mettant au lit et en en sortant pendant la nuit. En outre, nous avons constaté que les propriétaires de chiens se couchaient et se réveillaient à des heures plus régulières que les propriétaires de chats, et qu’ils avaient tendance à se coucher et à se réveiller plus tôt que les propriétaires de chats.
Un sentiment de sécurité
Le confort et la sécurité procurés par la présence d’un chien à vos côtés dans le lit sont plus élevés que ceux apportés par les humains et les félins.
Les propriétaires de chiens sont parfois rassurés à l’idée que leur chien les alertera en cas de présence d’un intrus ou d’un autre type d’urgence ; de plus, l’aboiement d’un chien peut dissuader un intrus potentiel. Les chats sont moins susceptibles d’assumer ce rôle et ne peuvent donc pas apporter le même réconfort psychologique qu’un chien.