Qu’en est-il des bactéries ?
Si vous craignez que votre chien introduise des bactéries dans le lit, Jason Tetro, microbiologiste et animateur du Super Awesome Science Show, vous dit de ne pas vous inquiéter. À moins que votre meilleur ami ne soit malade ou n’ait la diarrhée, il n’y a pas vraiment de problème avec les microbes.
Une étude a même révélé qu’un chien et un humain qui vivent ensemble peuvent avoir en commun davantage de bactéries que deux humains qui partagent le même espace. Quant à la nécessité de laver les draps plus fréquemment, M. Tetro explique que vous pourriez le faire si les draps sentent de plus en plus mauvais ou si les poils sont plus nombreux que d’habitude.
Et pour ceux qui se sentent à l’aise en dormant avec des animaux autres que des chiens, M. Tetro conseille de garder ceci à l’esprit.
» Les personnes qui ont d’autres animaux, y compris des chats, doivent se rappeler que ces derniers ont des microbes différents des leurs et que certains d’entre eux peuvent provoquer des maladies », a-t-il déclaré. « Il existe un certain nombre d’agents pathogènes potentiels [sur] la peau et [dans] le tube digestif. Mais il y a certains agents pathogènes particuliers à noter, comme Bartonella henselae, responsable de la fièvre des griffes du chat, Chlamydia psittaci chez les oiseaux et Leptospira chez les rongeurs. » Il ajoute : « Il y a aussi le Toxoplasma gondii, qui est un agent pathogène grave du cerveau. Il provient des excréments de chat et doit être pris en considération. »
Toutefois, il note que la majorité de ces agents pathogènes sont rares et peu susceptibles de provoquer une infection chez les personnes ayant un système immunitaire sain. » Toutefois, si votre immunité est affaiblie, vous voudrez peut-être empêcher ces animaux de se glisser sous les couvertures avec vous « , a-t-il ajouté.