Si la première chose que vous faites en rentrant chez vous est de vous affaler sur le canapé avec les mêmes vêtements que vous portiez toute la journée, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.
« Même si je voudrais vous dire « Ne vous inquiétez pas », le fait est que nous vivons dans des sociétés urbaines et dans un environnement urbain. La majorité des espèces microbiennes – virus, bactéries et champignons – proviennent d’autres humains. Si vous êtes dans le bus de banlieue, le train, le métro, à la crèche, à l’école ou au travail, vous pouvez ramasser toutes sortes de bactéries et éventuellement des virus et des champignons auprès d’autres personnes, puis les ramener chez vous. », a déclaré Jason Tetro, chercheur en microbiologie et auteur de « The Germ Files ».
Les vêtements que nous portons à l’extérieur peuvent transporter des virus et des bactéries
Différents types de microbes survivent plus ou moins longtemps dans les vêtements et il est difficile de savoir si les personnes ou les surfaces avec lesquelles vous entrez en contact sont infectées par des microbes dangereux.
Par conséquent, M. Tetro conseille d’opter pour la sécurité en changeant de vêtements afin de minimiser les risques de transfert de microbes aux surfaces ou à d’autres personnes chez vous.
Il souligne que lorsque les gens portent des vêtements, ils perdent 37 millions de micro-organismes par heure.
« En gardant cela à l’esprit, si vous entrez pour 10 minutes et ressortez, ce n’est probablement pas si grave de garder les mêmes vêtements, mais si vous entrez, restez dans les environs pendant plusieurs heures et touchez toutes les différentes surfaces de votre maison, c’est une bonne idée de vous changer », a-t-il déclaré.
Nous avons décidé d’examiner de plus près ce qui se passe si vous restez avec les mêmes vêtements toute la journée.