Aujourd’hui, les enfants ont grandi avec un vaste éventail d’appareils électroniques au bout des doigts. Ils n’imaginent pas un monde sans smartphones, tablettes et internet.
Grâce aux progrès technologiques, et en raison de ces avancées, les parents d’aujourd’hui représentent la première génération qui se doit de trouver un moyen de limiter le temps que les enfants passent devant un écran. Bien que les appareils numériques puissent fournir des heures infinies de divertissement et de contenu éducatif, une utilisation illimitée de ces appareils peut être nuisible.
#1. Cela peut détruire les relations parents-enfants.
Le lien entre les parents et leurs enfants est très important, ce n’est un secret pour personne. Or, les psychologues affirment aujourd’hui que les smartphones peuvent bouleverser cette relation.
Par exemple, la psychologue Jean Twenge note que, bien que les enfants passent beaucoup plus de temps sous le même toit que leurs parents, ceux-ci ne sont pas plus proches de leurs mères et de leurs pères que ne l’étaient leurs ancêtres : ils ne parlent pas à leur famille et ne prêtent pas attention aux événements, à l’exception des likes et des commentaires.
#2. Cela peut conduire à une désensibilisation.
Les smartphones nous ouvrent les portes du monde entier. Il existe de nombreux outils et conseils utiles sur le web que nous pouvons utiliser dans notre vie quotidienne, notre travail ou nos relations. Mais cette ressource a aussi un côté sombre, plein de violence, de cyberintimidation et d’autres choses désagréables. Or, comme le suggère cette recherche, le fait d’y être exposé désensibilise les enfants et les incite à considérer ce type de comportement comme une façon normale de résoudre les problèmes.