Un ancien membre des Navy SEALs – la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis (US Navy) – a partagé son conseil le plus important si jamais vous vous retrouvez piégé dans une voiture : « Si vous paniquez, vous manquerez d’oxygène », dit-il.
Savoir rester calme est l’un des principes de base pour survivre à une catastrophe survenue alors que vous vous trouvez dans votre voiture. Cependant, il existe quelques autres mesures à connaître qui vous permettront d’avoir une chance de survivre au pire.
Dans cet article, vous trouverez un guide de sécurité que toute personne qui utilise une voiture, en tant que conducteur ou passager, devrait lire pour pouvoir se préparer à affronter n’importe quel éventuel danger survenant sur la route.
#1. Un poteau électrique tombé sur la voiture
Parmi les accidents les plus fréquents lors d’une forte tempête, il faut citer les chutes de lignes et poteaux électriques. Les pneus en caoutchouc de la voiture agissent comme une sorte d’isolant, ce qui fait que rester dans la voiture vous mettra en sécurité. Si cela se produit, gardez votre calme et appelez les secours.
Que faire ?
- En cas d’incendie ou de blessure grave, et si vous devez absolument sortir de la voiture, ouvrez la porte mais ne touchez surtout pas la carrosserie car elle sera désormais un conducteur d’électricité.
- Si vous avez un tapis de sol en caoutchouc – la plupart le sont – placez-le dehors par terre, aussi loin que vous pensez pouvoir sauter.
- Avant de passer à l’action, retirez tous les vêtements longs et encombrants que vous portez. Aucun de vos vêtements ne doit toucher le sol et la voiture en même temps, sinon vous serez électrocuté.
- Quand vous serez prêt, faites le saut avec les deux pieds rapprochés, et tâchez d’atterrir sur le tapis.