#2. Une avalanche
Si vous êtes au volant de votre voiture et qu’une avalanche se déclenche, le plus menaçant n’est pas le froid et la neige, mais le monoxyde de carbone, qui peut pénétrer dans la voiture par un tuyau d’échappement bouché et provoquer une asphyxie.
Que faire ?
- Tout d’abord, coupez le moteur pour éviter un incident lié au monoxyde de carbone.
- Si votre voiture est couverte, n’essayez pas d’ouvrir les portières ou les vitres. La neige bloquera la voiture et vous ne pourrez pas la dégager.
- Au lieu de cela, restez où vous êtes et essayez de vous réchauffer par tous les moyens. Rapprochez vos jambes de votre poitrine et utilisez tous les vêtements que vous avez à votre disposition. La voiture restera chaude pendant un certain temps car la neige agit comme un isolant.
- Le plus important, c’est de gérer votre respiration. Vous n’avez de l’oxygène que pour quelques heures, alors ne le gaspillez pas en allumant un feu ou une cigarette.
- Klaxonnez autant que possible pour vous faire remarquer.
#3. Une tornade
En cas de tornade, se trouver dans une voiture n’est pas l’endroit idéal. Vous devez sortir et courir aussi vite que possible pour trouver un abri ou une structure couverte. Mais il se peut qu’il n’y ait rien autour.
Que faire ?
- Éloignez-vous de la trajectoire de la tornade. Roulez à 90 degrés vers la gauche ou vers la droite. Vous devez toujours être en mesure de voir la tornade dans le rétroviseur.
- S’il est trop tard pour cela, baissez les vitres pour éviter que les fragments et les bris de verre ne vous tombent dessus et descendez aussi bas que possible tout en gardant votre ceinture de sécurité bien attachée.